Aller au contenu
Art-thérapie

Un projet innovant pour les personnes âgées et handicapées en Lozère

le 06 mars 2014
[Maisons-de-retraite.fr] – À Fournels, la signature de la convention cadre du Centre d’art-thérapie par l’image concrétise un projet ambitieux qui profitera à une importante partie de la population âgée et handicapée de toute la Lozère (48). Focus sur ce projet.

Cette convention donne naissance à un projet innovant dans la prise en charge de la personne âgée et de la personne handicapée, à travers une démarche médicale et scientifique fondée sur la photographie.Le tout permettant une stimulation des facultés cognitives des personnes âgées et handicapées.

Plusieurs milliers de Lozériens concernés

Ce projet bénéficiera aux 60 structures d’accueil de personnes handicapées et aux 23 structures d’hébergement de personnes âgées existantes en Lozère. Ainsi, plus de 3 500 résidents sont concernés, mais également des personnes à domicile, comme l’a souligné Nicole Seddik, directrice de Présence rurale 48 (Réseau Santé Précarité de la Lozère).

Le centre sera également dédié à la formation du personnel encadrant de ces structures d’hébergement. L’ensemble du dispositif est placé sous la haute autorité scientifique et médicale du Professeur Jean-Philippe Boulenger, chef du pôle psychiatrie au CHRU de Montpellier.

Initié il y a quelque temps, ce projet d’art-thérapie avait déjà obtenu un prix de la Fondation de France assorti d’une importante dotation.

 

Quand le soin passe par la création

Qu’est-ce que l’art-thérapie ? Il s’agit d’une pratique basée sur la médiation artistique, plus précisément d'un soin par l’approche créative. Elle propose aux patients des mises en situation de création qui ne nécessitent aucune capacité ou talent artistique particulier pour s'engager dans ce travail thérapeutique.

L’objectif de l’utilisation de la médiation artistique est de créer du lien et du sens en renouant avec la communication non-verbale et verbale :

  • en structurant la pensée, le discours et les comportements ;
  • en enrichissant l’imaginaire ;
  • en développant la capacité de symbolisation.

L’art-thérapie aide à améliorer l’estime de soi par le sentiment de croissance des capacités créatives personnelles et par le partage avec les autres.

 

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l’art-thérapie.

Source : article du Midi Libre