Aller au contenu

Un premier Ehpad à "énergie positive"

le 30 janvier 2015
[maisons-de-retraite.fr] - Ormesson-sur-Marne (Val de Marne). Un Ehpad de 84 lits avec chambres individuelles, un accueil de jour, un service de soins infirmiers à domicile. Rien que du très classique pour une maison de retraite ? Pas vraiment puisqu'il s'agit du premier Ehpad de France à énergie positive. Eléments de présentation.

Le développement durable est une thématique forte pour les établissements médico-sociaux. Le groupement de coopération social et médicosociale (GCSMS) "Les Ehpad public du Val-de-Marne" n'ont pas échappé à cette tendance.

Une énergie optimisée...

Pour répondre à la demande de performance énergétique du bâtiment et pour proposer une démarche environnementale globale, des mesures assez innovantes ont été proposées :

  • La réduction importante des besoins de chauffage avec une surisolation du bâtiment, l’optimisation des apports solaires, etc. ;
  • Un confort d’été est obtenu  grâce à une inertie maximale et des orientations adaptées;
  • Les consommations d’éclairage artificiel sont réduites autant que le permet la règlementation par l’optimisation de l’éclairage naturel, l’optimisation des puissances installées par local;
  • Les énergies renouvelables sont  mises à contribution : des capteurs solaires sous vides implantés en façade sud permettent de couvrir la moitié des besoins, un champ de capteurs photovoltaïques intégré en toiture d’une surface de 310 m2 pour une puissance 36 kWc couvre une partie des consommations d’électricité, etc..

...Pour un environnement de qualité offert aux résidents 

Le confort des résidents n'est pas en reste puisque l'attention a été portée sur une large pénétration de la lumière naturelle, sur un choix de matériaux sains.