Aller au contenu
Alzheimer

Un nouveau concept de la maladie d'Alzheimer se dessine

le 14 février 2013
[HOSPIMEDIA] Bruno Dubois, professeur de neurologie à l'hôpital Salpêtrière à Paris, a exposé ce 29 janvier à l'occasion des mardis de l'Académie de médecine une nouvelle définition de la maladie d'Alzheimer.

Selon lui, les nouveaux critères qu'il a proposés dès 2007 à la communauté médicale et scientifique, "ont accompagné ou induit une nouvelle vision de la maladie et il n'est pas douteux qu'ils s'imposeront dans la pratique courante dans l'avenir", indique-t-il.

Ce nouveau cadre conceptuel, qui supprime toute référence à la démence pour le diagnostic, est fondé sur deux objectifs, argumente Bruno Dubois : "permettre un diagnostic à la fois plus précoce mais aussi plus spécifique, même au tout début de la maladie". Certes, il s'agit de critères de recherche : ils permettent notamment de recruter des patients dans des protocoles de recherche clinique ou d'essais thérapeutiques avec un très haut niveau de probabilité diagnostique. Et leur applicabilité en pratique courante est "sujette à caution", consent-il. Toutefois, ces critères sont maintenant utilisés dans la plupart des centres experts. D'où un certain optimisme du professeur Bruno Dubois pour l'avenir.

Article publié le 29/01/13 sur www.hospimedia.fr

Logo HOSPIMEDIA