Aller au contenu
Neurologie

Un guide pour garder toute sa tête !

le 18 mars 2014
Connexions cerveau [Maisons-de-retraite.fr] - La Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC) a organisé la semaine dernière le Neurodon, sa campagne annuelle visant à rassembler des fonds pour la recherche sur les maladies du cerveau. La Fédération a édité plusieurs mini-guides pédagogiques, dont celui-ci à destination des seniors intitulé : « Le cerveau, c’est capital – 10 petits exercices pour garder toute sa tête ».

Avec l’âge, les seniors éprouvent des difficultés pour transmettre les informations à leur cerveau. Or, des études scientifiques ont démontré qu’il est important de veiller à avoir un esprit toujours actif afin de favoriser les liaisons entre les neurones et retarder la survenue de troubles cognitifs. D’où ce guide « Le cerveau, c’est capital » destiné spécifiquement aux seniors.

Les bienfaits de la gymnastique cérébrale

Il est important, comme pour la pratique d’un sport, d’effectuer régulièrement de petits exercices afin de conserver sa vivacité d’esprit après l’âge de 60 ans. « Associés à une bonne hygiène de vie et à une attitude volontaire, ces exercices réguliers permettront de conserver une plus grande attention, une mémoire plus performante et une capacité accrue à se situer dans le temps et dans l’espace. »

10 exercices pour garder toute sa tête

C’est pourquoi, après quelques explications sur le fonctionnement du cerveau en général, ce guide propose 10 exercices de gymnastique cérébrale. Très faciles à réaliser, certains consistent à répondre à des questions concernant le quotidien, comme :

  • Pouvez-vous évoquer avec précision ce que vous avez mangé avant-hier soir ?
  • Quel est le dernier film que vous avez vu ? Pouvez-vous le raconter ?
  • Avez-vous en mémoire 5 numéros de téléphone de personnes qui vous sont proches ?

En plus des bienfaits reconnus pour la mémoire des personnes âgées, cette pratique a également un effet positif sur les sens de l’écoute et de la vision.

 

Pour plus d’informations : site de la Fédération pour la recherche sur le cerveau

 

Lire aussi :

Neurodon : appel au don pour la recherche sur le cerveau

Les jeux sur Internet comme garants de bonne mémoire

Un espace de gym cérébral à Paris