Aller au contenu

Un fauteuil e-santé testé dans quatre EHPAD d'Ile-de-France et de Picardie

le 13 mai 2014
[Maisons-de-retraite] – Ce fauteuil connecté réalise le bilan de santé d'un résident en sept minutes. Une invention que vont tester les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Saint-Gobain (Aisne), Sartrouville (Yvelines), Bondy et Le Bourget (Seine-Saint-Denis).

Le fauteuil mobile d'e-santé Check@flash de StreamVision réalise le bilan de santé d'un patient en sept minutes, à l'aide de capteurs non-invasifs qui collectent les informations avant de les stocker sur une clé USB. Il permet aux professionnels de santé de consulter les données  à distance : poids, électrocardiogramme, rythme cardiaque, tension artérielle, oxymétrie, spirométrie, température, tests auditifs et de mémoire... Le fauteuil se déplace jusqu'au lit du résident, facilitant ainsi le suivi des personnes à mobilité réduite.

18 mois de test

Quatre Ehpad d’Ile de France et de Picardie participent à une évaluation pilote du fauteuil, ce qui permettra de mesurer les bénéfices de ce nouvel outil d’aide au diagnostic médical. Cette expérimentation sera menée pendant 18 mois en partenariat avec Altran Research, département de recherche interne du groupe Altran. Elle conditionnera la commercialisation du fauteuil.

« Ce fauteuil nous permettra d’obtenir rapidement une aide au diagnostic médical sans perturber le résident par un transfert inutile aux urgences, mais également de rassurer le personnel », estime Florence Kovac, directrice de la résidence Bellevue à Saint-Gobain.

 

Lire aussi :

Un Ehpad expérimente des téléconsultations en psycho-gériatrie

L'imprimante 3D au secours des repas des personnes âgées

Silver économie : premiers lauréats du Concours innovation

Des chambres d’hôtel adaptées en lien avec l’hôpital de Menton