Aller au contenu
Alzheimer

Un espace de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer

le 13 décembre 2010

[maisons-de-retraite.fr]  Le vendredi 10 décembre a été inauguré l’espace de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (Erema). Cette démarche inédite, de dimension nationale, s’inscrit dans le plan Alzheimer initié en 2008.

Coordonné par le Pr Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace éthique AP-HP, l’Erema a vocation à devenir un espace référent permettant d’enrichir les réflexions autour du bien-vivre des malades et de leurs proches. Il proposera également des ressources pédagogiques et documentaires. Enfin, des rencontres et des débats seront organisés selon une approche multidisciplinaire de l’éthique.

Un site internet grand public et collaboratif, www.espace-ethique-alzheimer.org, a été lancé en parallèle. Il s’adresse à tous ceux qui sont confrontés de près ou de loin à la maladie d’Alzheimer : malades, familles, soignants... Il comporte des dossiers thématiques, des ressources documentaires ainsi qu’une bibliographie, qui seront enrichis au fur et à mesure des activités de l’Erama. Une rubrique actualité ainsi qu’un espace où sont annoncés les événements sont également disponibles. Enfin, une newsletter mensuelle vient compléter cette offre d’information.

Pour en savoir plus sur l’Erema et son activité, rendez-vous sur espace-ethique-alzheimer.org