Aller au contenu
Maladie de Parkinson

Un Plan national d'actions pour les malades de Parkinson

le 07 mars 2012

[APM] La secrétaire d'Etat chargée de la santé, Nora Berra, a annoncé mardi 6 mars, dans un communiqué, la mise en place d'un Plan national d'actions en faveur de la maladie de Parkinson (2011-2014), avec en priorité la structuration de l'offre hospitalière.

Ce plan remplace le programme d'actions annoncé en avril 2011 afin d'"inscrire cette dynamique dans la durée", indique le secrétariat d'Etat à l'issue d'un comité de pilotage qui s'est tenu mardi après-midi.
Parmi les actions prioritaires pour 2012, Nora Berra a confirmé la structuration de l'offre hospitalière qui était demandée dans le livre blanc.
Elle interviendra sur deux niveaux d'intervention:

  • un niveau interrégional de coordination des acteurs, reposant sur sept centres interrégionaux de coordination qui bénéficieront d'une enveloppe de crédits de 700.000 euros, soit 100.000 euros par centre
  • un niveau régional de mobilisation et de coordination de la filière de soins au plus près des malades pour assurer la continuité des soins entre l'hôpital et le domicile.

Pour ce faire, des crédits à hauteur de 2,4 millions d'euros seront délégués pour la prise en charge de la maladie de Parkinson dans 24 centres régionaux de référence, précise le secrétariat d'Etat.
D'autres actions doivent être soutenues dès cette année pour améliorer la visibilité et la prise en charge de la maladie, ajoute-t-il, citant notamment la mobilisation des agences régionales de santé (ARS) et des acteurs du secteur médico-social pour compléter le dispositif de prise en charge ou l'élaboration et la diffusion d'une mallette d'information sur la maladie.
ld/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com