Aller au contenu
Santé mentale

Suicide : les personnes âgées, une population fortement touchée

le 10 septembre 2015
Personne âgée et suicide La Journée mondiale de prévention du suicide organisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est l’occasion de rappeler quelques données sur le suicide des personnes âgées.

En France, 28 % des suicides survenus en 2010 concernaient des personnes âgées de 65 ans et plus selon une étude de l’Institut national de veille sanitaire (InVS). 

Par ailleurs, l’Observatoire national du suicide, remis fin 2014 à Marisol Touraine, la ministre en charge des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, montre que chez les plus âgées, la détermination domine. Le ratio suicide abouti/tentative de suicide étant particulièrement élevé par rapport notamment aux moins de 25 ans. Une conclusion à laquelle avait déjà abouti le Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées (CNBD) installé en mai 2013.

Toujours selon ce rapport, les hommes sont plus touchés que les femmes : « Il y a 4,5 fois plus de suicide chez les hommes âgés entre 75 et 84 ans, et sept fois plus chez les hommes âgés entre 85 et 94 ans ».

 

Pour en savoir plus,