Aller au contenu
Parcours de soins

Six maisons de retraite s’allient au CHRU de Tours

le 16 janvier 2014
Personne âgée hospitalisée [Maisons-de-retraite.fr] - Les six EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Korian d’Indre-et-Loire ont signé fin 2013 une convention avec le CHRU de Tours, afin d’optimiser le parcours de soins des personnes âgées entre ces établissements et l’hôpital. Objectif : limiter les hospitalisations.

Dans le cadre de cette convention, les partenaires vont mettre en place des procédures visant d’une part à éviter les hospitalisations pour les résidents des maisons de retraite, d’autre part à accélérer la sortie des patients hospitalisés dans les services de courts séjours et faciliter leur retour en EHPAD.

Pour atteindre cet objectif, les EHPAD Korian de la région tourangelle et le CHRU de Tours ont prévu de mettre en place :

  • en amont, des consultations avancées de spécialistes qui seront rendues possibles en EHPAD avec des équipes mobiles de soins palliatifs et de gériatrie ;
  • en cas d’urgence, des procédures de consultation à distance pour évaluer la pertinence du transfert et la transmission du dossier de liaison d’urgence.

Des expérimentations seront menées et évaluées au sein des six établissements Korian d’Indre-et-Loire, avec l’aide des 350 salariés.

Source : communiqué du groupe Korian

 

Sur le même sujet :

Parcours de santé des personnes âgées : sept régions retenues pour les expérimentations

Amélioration du circuit des patients et de la prise en charge en soins palliatifs autour de Nancy