Aller au contenu
Politique de santé

Promotion de l’activité physique et du sport auprès des personnes âgées

le 27 mai 2013
(maisons-de-retraite.fr) Un groupe national sur la promotion de l'activité physique et sportive des seniors va être mis en place, selon Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, et Michèle Delaunay, la ministre en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie.

« L'activité sportive est essentielle dans la prévention de la perte d'autonomie chez les âgés ». C’est ce qu’ont rappelé les deux ministres dans un communiqué.

Le groupe de travail annoncé par Valérie Fourneyron et Michèle Delaunay a pour objectif d'établir « un état des lieux des bonnes pratiques et initiatives en la matière, d'identifier les freins et leviers de développement de ces actions, et de formuler des propositions visant à élaborer un plan d'action global pour favoriser le développement des pratiques sportives auprès des seniors ».   

Ce groupe de travail doit s’appuyer sur l'expertise d’un pôle « Sport Santé », pôle ressources qui sera installé à partir de juin au ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative.