Aller au contenu
Chutes

Premières données sur les accidents de la vie courante des personnes âgées

le 21 octobre 2013
Personne âgée risquant de chuter dans la neige [maisons-de-retraite.fr] - D’après les dernières données du Baromètre Santé réalisé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), la fréquence des accidents de la vie courante a augmenté entre 2005 et 2010. Pour la première fois, en 2010, on dispose d’informations sur les accidents affectant les 75-85 ans.

Les personnes âgées représentent les premières victimes des accidents de la vie courante. En effet, selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), les deux tiers de ce type d’accidents en 2006 sont survenus après l’âge de 74 ans.

La chute, principale cause d’accident chez les 75-85 ans

La moitié des accidents de la vie courante chez les personnes âgées a lieu à l’intérieur du domicile. Dans les deux tiers des cas (67 %), il s’agit de chutes dont les conséquences sont de plus en plus graves avec l’âge.

Quelques conseils

Il est primordial pour les personnes âgées d’aménager leur lieu de vie, particulièrement si elles vivent à domicile. De façon générale, les couloirs et les endroits de passage ne doivent pas être encombrés par de petits meubles et/ou de bibelots. Afin de ne pas s’y prendre les pieds, les fils électriques doivent être fixés au mur ou placés dans des ranges-fils. Il est également recommandé de placer tous les objets usuels (téléphone, vaisselle, etc.) à des endroits facilement accessibles et de bien éclairer les différentes pièces de la maison.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure « Accidents de la vie courante : comment aménager sa maison pour éviter les chutes ? » de l’Inpes et/ou consultez notre dossier Adapter son environnement