Aller au contenu
Personnes âgées

Plus de deux millions de personnes dépendantes à l'horizon 2060 ?

le 29 avril 2011

[maisons-de-retraite.fr] L'un des groupes de travail du débat national sur la dépendance présente une nouvelle projection selon laquelle de 1,85 à 2,7 millions de personnes pourraient être en situation de perte d'autonomie en 2060.

Alors que l'Insee prévoyait en 2006 de 1,1 à 1,5 million de personnes dépendantes en 2040, il apparaît désormais que ces chiffres seront dépassés bien plus tôt. En effet, le groupe de travail estime désormais à 1,4 million au minimum le nombre de ces individus en 2030. Ce chiffre correspond aux personnes remplissant les conditions pour bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), c'est à dire présentant des troubles locomoteurs, mentaux ou encore ayant besoin d'aide pour leur hygiène corporelle. L'hypothèse intermédiaire prévoit 1,55 million de personnes dépendantes en 2030, tandis que l'estimation la plus haute avance le chiffre de 1,7 million.

Mais c'est surtout entre 2030 et 2045 qu'est attendue l'explosion du nombre de personnes dépendantes, avec une croissance annuelle entre 1,6% et 2,3%. En effet, les situations de perte d'autonomie sont souvent la caractéristique de la fin de vie. Or, cette période verra les baby-boomers atteindre 80 ans, âge à partir duquel le nombre de personnes en situation de perte d'autonomie commence à croître de manière importante. En 2060, de 1,85 (hypothèse basse) à 2,7 millions (estimation haute) de personnes seront ainsi dépendantes.

Cette nouvelle projection se base sur un scénario de l'Insee estimant à un peu moins de 24 millions le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans en 2060, et à plus de 5 millions celui des plus de 85 ans. Présentée par le groupe de travail "Perspectives démographiques et financières de la dépendance", l'une des instances du débat national, cette étude démontre que la perte d'autonomie est bel et bien l'un des défis majeurs auxquels la société française devra faire face dans les prochaines décennies.

Pour plus de renseignements : http://www.dependance.gouv.fr/Groupe-no2-Perspectives.html