Aller au contenu
Politique

Personnes âgées : la journée de solidarité 2014 a fait recette

le 08 juin 2015
Solidarité : journée 2014 1,458 milliard d’euros, c’est le montant qu’a rapporté, en 2014, au bénéfice des personnes âgées, la journée de solidarité, initialement fixée au lundi de Pentecôte. La recette produite, la contribution solidarité autonomie (CSA), est gérée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

En 2014, 2,43 milliards d’euros ont été collectés par les employeurs (publics et privés) dont 1,458 milliard d’euros a été redistribué par la CNSA au bénéfice des personnes âgées. Le communiqué de la CNSA détaille ainsi la répartition :

  • « 486 millions d’euros ont été versés aux conseils départementaux pour le financement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • 948 millions d’euros ont été alloués aux établissements et services médico-sociaux accueillant ce public ;
  • 24 millions d’euros pour contribuer au financement du plan d’aide à l’investissement qui permet aux établissements médico-sociaux pour personnes âgées de se moderniser ».

Concrètement, les recettes de ce jour travaillé ont pu contribuer à financer des heures d’aide à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie, à recruter du personnel nécessaire à l’accompagnement des résidents en Ehpad, à financer des travaux de modernisation ou de reconstruction de maisons de retraite, à financer les dispositifs MAIA (maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer), etc. 

Mise en perspective

Depuis son instauration, il y a dix ans, la journée de solidarité a rapporté au total 23,5 milliards d’euros, pour les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. 

La journée de solidarité 2015 devrait rapporter 2,46 milliards euros.