Aller au contenu
Troubles de l’audition

Ne négligez pas vos oreilles !

le 11 mars 2014
Oreille [Maisons-de-retraite.fr] - À l’occasion de la 17e journée nationale de l’audition, le 13 mars, les médecins ORL mettent l’accent sur les acouphènes et rappellent l’importance de prendre soin de ses oreilles. Les Français ayant tendance à sous-estimer leurs problèmes d’audition, une grande campagne vient d’être lancée.

D’après une enquête nationale*, 1 Français sur 4, soit 16 millions de personnes, est aujourd'hui touché par les acouphènes en France. Parmi elles, 710 000 personnes souffriraient d'acouphènes permanents et 12 290 000 personnes d'acouphènes épisodiques (de temps en temps).

Que sont les acouphènes et l'hyperacousie ?

Les acouphènes sont des bourdonnement et sifflements dans la tête et dans l’oreille et l’hyperacousie, une hypersensibilité aux bruits normalement supportés. Comme le révèle l’étude, ces symptômes ORL sont de plus en plus fréquents au sein de la population française.
L’origine de ces troubles de l’audition est multiple :

  • Traumatisme Sensoriel Auditif (lié aux pratiques d’écoute de musique amplifiée ou au bruit au travail) ;
  • Usure des mécanismes de l’oreille avec l’âge ;
  • Choc émotionnel ;
  • Prise de médicaments ototoxiques, etc.

Pour 52 % des personnes interrogées, l'exposition sonore élevée (travail, baladeur, concert...) est la raison principale de la perte de l'audition, loin devant le vieillissement (27 %). Toujours d’après l’étude, 50 % des sondés ont déjà ressenti des acouphènes – dont 56 % parmi les jeunes de 16-34 ans – mais 51 % d'entre eux n'ont jamais consulté.

Campagne de sensibilisation

Un programme d’informations et de prévention est organisé partout en France :

-       Le site internet de référence d’information sur l’audition www.journee-audition.org, site officiel de la campagne, est ouvert toute l’année. Il présente le programme des conférences, ateliers, débats, concerts pédagogiques, tests de l’audition gratuits organisés par l’ensemble des participants officiels.  

-       Le Numéro Azur 0 810 200 219 (prix d’un appel local) permet de savoir où se rendre pour un dépistage auditif et connaître les actions d’information et de prévention organisées à proximité de chez soi.

-       Le journal « Tout savoir sur mon audition », disponible chez tous les participants et en version PDF sur le site officiel de la campagne, ainsi que des brochures, complètent ce dispositif.

 

* JNA-IPSOS-Crédit Agricole 2014

 

 

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les troubles de l’audition.

 

Lire aussi :

Prothèses auditives : pour une meilleure prise en charge par la Sécu

Lancement d'un portail web dédié aux personnes sourdes et malentendantes

Les troubles de l'audition, enjeu de santé publique

La Journée nationale 2012 alerte sur l’audition des jeunes

Musique et adolescents : comment préserver l’audition des jeunes ?