Aller au contenu
Personnes âgées

Michèle Delaunay et Valérie Fourneyron veulent promouvoir le sport auprès des personnes âgées

le 08 juillet 2013
Activité physique personnes âgées [Hospimedia] - La prévention de la perte d'autonomie chez les personnes âgées passe aussi par la pratique d'activités physiques et sportives. Afin de promouvoir cette pratique, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative et Michèle Delaunay, ministre des Personnes âgées et de l'Autonomie ont ouvert le 3 juillet les travaux du groupe "activités physiques et sportives pour les seniors".

Ce groupe de travail est piloté par le Pr Daniel Rivière, vice-président de la Société française de médecine et de l'exercice du sport. Il a pour mission"d'émettre des préconisations afin de développer la pratique physique et sportive des seniors en France, quel que soit leur degré d'autonomie, et y compris après la survenue de la dépendance, dans les conditions d'encadrement les plus adaptées, précise dans un communiqué les deux ministères. La création de ce groupe de travail traduit, pour la première fois, une réelle prise en compte des effets bénéfiques de l'activité physique et sportive pour traiter les enjeux liés à l'allongement de l'espérance de vie et à la prévention de la perte d'autonomie chez les personnes âgées. 

Ce groupe de travail est lié au Comité "Avancée en âge" présidé par le Dr Aquino et chargé d'émettre les propositions du volet Anticipation-prévention de la future loi d'adaptation de la société au vieillissement. Ce groupe de travail s'appuiera également sur le pôle ressources "Sport Santé" installé par Valérie Fourneyron. 

Logo HOSPIMEDIA

Article de Cécile Rabeux publié le 05/07/2013 sur www.hospimedia.fr