Aller au contenu
Nouvelles technologies

Maisons de retraite : quand les soignants s’équipent de tablettes

le 02 septembre 2015
Soignant consultant une tablette Déjà bien utilisées dans les hôpitaux, les tablettes font leur apparition dans les maisons de retraite médicalisées. L’objectif : permettre aux personnels paramédicaux de gagner en temps et en efficacité dans le suivi des soins. Exemple dans un établissement public de Vendée.

A La-Mothe-Achard, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) public a équipé ses infirmiers puis ses aides-soignants de tablettes.

Les supports numériques affichent, pour chaque infirmier, le protocole de soins qu’il doit réaliser pour sa journée. Le professionnel coche alors les étapes réalisées tout en consultant en temps réel les informations qui lui sont nécessaire sur tel ou tel résident. C’est un vrai changement dans la manière de procéder puisqu’auparavant les IDE (infirmiers diplômés d’Etat) prenaient des notes qu’ils retranscrivaient sur un ordinateur commun. 

Devant le succès constaté, la Résidence Béthanie a investi dans des tablettes pour les aides-soignants. L’étblissement envisage même d’équiper les agents de services, principalement pour la restauration ou l’entretien. 

Reste à savoir si le gain de temps rendu possible par les nouvelles technologies permet bien aux professionnels des soins de se concentrer sur la dimension relationnelle de leur métier.

D’après Gerontonews : http://www.gerontonews.com/Des-tablettes-accompagnent-les-soignants-d-un-Ehpad-vendeen-NS_PM7NSLV9F.html