Aller au contenu
Développement durable

Lutter contre le gaspillage alimentaire en Ehpad, c’est possible

le 29 mai 2015
Repas à l'Ehpad de l'hôpital de Marines La maison de retraite publique « Les Sentiers » à Bains-Les-Bains (Vosges) vient d’être récompensée par un Trophée Santé durable pour son action de lutte contre le gaspillage alimentaire. Un exemple à suivre.

« Manger et jeter, histoire de sens et de bon sens ». Tel est le nom de code de l’initiative lancée en 2014 par l’Ehpad dirigé par Daniel Picard. Avec, pour résultats, une réduction du budget alimentaire de 7 000 € sur l’année et une réduction de 1 500 € sur la taxe « ordures ménagères ».

Pédagogie et bon sens

Pour arriver à ces résultats, un comité de pilotage composé de résidents et de professionnels a réalisé plusieurs pesées des déchets, mis en place des ateliers du goût, et mené une campagne de sensibilisation sur les comportements alimentaires.

- 2.6 kg en six mois

De nombreux échanges avec l’équipe de l’établissement (du directeur à l’animatrice en passant par le cuisinier ou les aides-soignantes) ont également permis de réduire le gaspillage en « améliorant la qualité, en respectant la quantité et la diversité et en respectant les besoins et les goûts des résidents ».

Entre janvier et juin 2014, les quantités jetées ont diminué, passant de 11,2 à 8,6 kg par repas.

 

> Pour en savoir plus, contacter l’établissement à l’adresse : ehpadbains@orange.fr