Aller au contenu
Maladie vasculaire

Les symptômes de la phlébite ignorés par deux Français sur trois

le 07 avril 2014
[Maisons-de-retraite.fr] - La grande majorité des Français déclarent avoir déjà entendu parler de la phlébite, mais 66% ne peuvent pas en citer les 3 principaux symptômes. Or la phlébite est responsable d'environ 10 000 décès chaque année en France par embolie pulmonaire, surtout chez les plus de 75 ans.

D'après les résultats d’une enquête réalisée par l’Ifop pour le laboratoire Bayer HealthCare, si 85% des Français ont déjà entendu parler de cette maladie caractérisée par la formation d'un caillot sanguin dans une veine de la jambe, près de 30% des moins de 25 ans ne savent pas de quoi il s'agit.

De plus, seuls 34% des sondés sont capables de citer les 3 symptômes évocateurs de la phlébite - alors qu’il est fortement conseillé de consulter un médecin dès l'apparition d'un de ces symptômes : douleur, lourdeur ou gonflement de la jambe.

En effet, 10 à 25 % des embolies pulmonaires sont rapidement fatales, en général 2 heures après l'apparition des signes. La phlébite est ainsi responsable d'environ 10 000 décès chaque année en France par embolie pulmonaire.

Pour prévenir le risque de survenue d'une phlébite, il est important de pratiquer une activité physique régulière, de lutter contre la surcharge pondérale - l'obésité étant un facteur majeur de risque veineux - et d’éviter de fumer.

Visionnez la vidéo : « Douleurs, lourdeurs, gonflement: 3 signes pour réagir »