Aller au contenu

Les plus de 65 ans invités à se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière.

le 15 octobre 2014
Campagne « La grippe, ce n’est pas rien. Alors je fais le vaccin » [maisons-de-retraite.fr] A l’approche de la saison hivernale, la campagne annuelle de lutte contre la grippe saisonnière est désormais lancée. Ainsi, jusqu’au 31 janvier 2015, les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent se faire vacciner gratuitement en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane.

Entre 700 000 et 4,6 millions de Français seraient touchés chaque année par la grippe saisonnière. Un chiffre qui va sans doute de pair avec le constat de l’Assurance maladie sur la forte diminution de la vaccination antigrippale depuis 2009 qui touche également la vaccination des sujets les plus âgés. En à peine trois ans, la couverture vaccinale des personnes à risque est ainsi passée de 60 à 50 %. Pourtant, d’origine virale, le virus de la grippe sévit sur un mode épidémique saisonnier (octobre à mars) et mute facilement.

Aussi, la composition du vaccin est adaptée chaque année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en fonction des souches virales circulant l’hiver précédent. 

L’Assurance maladie en veille  

Conformément au calendrier vaccinal 2014, l’Assurance maladie prend en charge à 100 % le vaccin antigrippal des personnes les plus fragiles telles que les personnes âgées de 65 ans et plus. Les femmes enceintes, les personnes obèses, l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois, les professionnels de santé libéraux, les patients en établissement de soins et les personnes atteintes d’affections chroniques sont aussi concernés. 

« La stratégie vaccinale vise en effet à protéger les populations les plus vulnérables, pour lesquelles la maladie représente un danger, dans l’objectif de réduire le risque avéré de décès ou de complications graves en cas de grippe », explique l’Assurance Maladie. 

« La grippe, ce n’est pas rien. Alors je fais le vaccin »

Suite à la baisse préoccupante de la couverture vaccinale,  l’Assurance maladie a lancé une campagne d’information intitulée « La grippe, ce n’est pas rien. Alors je fais le vaccin ». Cette opération est déjà présente sur le web à travers un document, élaboré avec le ministère de la Santé, qui répond de façon simple, graphique et ludique aux interrogations des Français et vise à lutter contre les idées reçues. Il faut dire que « plus d’un tiers des français interrogés place l’homéopathie au même niveau d’efficacité que le vaccin et [que] 30 % d’entre eux pensent que le vaccin est inutile car la grippe se soigne facilement grâce aux antibiotiques ».

Au total, chaque année, l’Assurance maladie invite plus de 10 millions de personnes à se faire vacciner.

Pour plus d’informations, consultez les articles du site www.ameli.fr : La grippe ce n’est pas rien. Alors je fais le vaccin  et La grippe saisonnière

Consultez nos articles liés : Qu'est-ce que la grippe saisonnière ? et La vaccination contre la grippe serait associée à une nette diminution du risque d'hospitalisations des plus de 65 ans