Aller au contenu
Perte d’autonomie

Le nombre de bénéficiaires de l’Apa a augmenté en 2009

le 18 novembre 2010
[maisons-de-retraite.fr] Selon une étude récemment publiée, plus de 1,1 millions de personnes bénéficiaient de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) en 2009, ce qui représente une augmentation de 23 % depuis 2005. Détails.

L’allocation personnalisée d’autonomie est destinée aux personnes souffrant d’une perte d’autonomie et relevant des Gir 1 à 4. Elle est versée par le conseil général (département), soit directement aux bénéficiaires lorsqu’ils vivent à domicile, soit à l’établissement dans lequel ils sont hébergés.

Lorsqu’elle est versée à domicile, l’Apa est utilisée pour financer des dépenses identifiées dans un plan d’aide établi au préalable. En 2009, 90 % des dépenses d’Apa ont concerné le financement du recours à un aidant professionnel (auxiliaire de vie par exemple). Les 10 % restants ont servi à financer des aides à l’autonomie (portage de repas, aides techniques…), un accueil de jour ou un hébergement temporaire en établissement.

La majorité des bénéficiaires de l’Apa, soit près de 700 000 personnes, vivent à domicile. Ils sont pour la plupart modérément dépendants : 59 % d’entre eux relèvent du Gir 4, et seuls 3 % relèvent du Gir 1.

En maison de retraite, l’Apa est versée à l’établissement afin de couvrir les dépenses liées à la perte d’autonomie des résidents. Près de 450 000 résidents de maisons de retraite bénéficiaient de l’Apa en 2009.

Pour plus de détails sur ces chiffres, consultez le dernier numéro d'Etudes et Résultats.

Pour plus d’informations sur l’allocation personnalisée d’autonomie, consultez la rubrique « démarches et aides financières » de maisons-de-retraite.fr