Aller au contenu
Solidarité

Le guide du bénévolat 2014 est disponible

le 05 mars 2014
[Maisons-de-retraite.fr] - En France, environ 16 millions de bénévoles mettent leurs compétences, leur temps libre, leur engagement au service des autres. Quel est le statut juridique du bénévole ? Ses droits et ses devoirs ?

Pas moins de 1 300 000 associations existent en France. L’investissement des plus de 60 ans dans ces associations est très important : ils sont 47 % à adhérer à une association, et la moitié d’entre eux est membre d’au moins deux associations. Cette présence se retrouve dans tous les secteurs, et pas seulement dans les clubs du 3eâge.

Parallèlement, l’accompagnement bénévole au service des personnes âgées est amené à se développer, comme le montre l’initiative Monalisa

Guide pratique

Dès lors, les bénévoles peuvent être en quête d’informations utiles sur leur responsabilité et leur protection, leurs droits à la formation, aux congés, à la validation des acquis de l'expérience...
Le Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative vient de publier la nouvelle édition de son Guide du Bénévolat, consultable et téléchargeable sur internet. Un ouvrage synthétique et clair qui fourmille d'infos concrètes sur le bénévole et le bénévolat.

Lire aussi :

Le bénévolat, une réponse efficace à l’isolement des personnes âgées

Journée mondiale Alzheimer : pourquoi pas devenir (ponctuellement) bénévole ?

Monalisa : des « citoyens-bénévoles » contre la solitude des personnes âgées