Aller au contenu
EHPAD

Le coût d’une place en maison de retraite, c’est 2 892 euros par mois

le 03 avril 2014
[Maisons-de-retraite.fr] - Les résidents, leur famille, les conseils généraux et l'assurance maladie doivent en moyenne débourser 2892 euros par mois pour une place en maison de retraite médicalisée (EHPAD). Soit presque 35 000 euros par an.

Selon une enquête de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui a étudié les tarifs de 50 EHPAD volontaires représentatifs, le coût total d’une place d’hébergement permanent est estimé à 34 707 euros par an, soit 2 892 euros mensuels en 2012.

Ce coût total annuel correspond à trois types de prestations :

Les soins dispensés :11 844 euros soit un tiers de la facture totale, pris en charge par l’assurance maladie.

La dépendance :11 245 euros soit un tiers de la facture, dont 8 500 euros pour l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et 2 745 euros pour l'activité de vie sociale (dont la définition varie d’un établissement à l’autre). Cette somme est en partie financée par l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), établie en fonction du niveau de dépendance et des ressources du demandeur.

L’hôtellerie (l’hébergement) :11 616 euros, soit le dernier tiers de la facture. Cette somme est à la charge du résident, qui peut éventuellement bénéficier d’une aide sociale du département à l'hébergement ou d’une aide au logement via la caisse d'allocations familiales.

 

Reste à charge du résident et de sa famille  

Le résident doit donc s’acquitter de l'hôtellerie et d’une partie du forfait dépendance. Ainsi que des dépenses comme le coiffeur, la télévision, le téléphone…

D'après une étude du cabinet KPMG, une place en maison de retraite revient en moyenne à 1857 euros par mois au résident, soit 61 euros par jour. Mais en Ile-de-France, un résident devra payer 2242 euros par mois en moyenne, soit 26% de plus que dans les autres régions.

Sachant que le montant moyen mensuel d'une pension de retraite s'élève à 1102 euros par mois pour les femmes et 1588 euros pour les hommes (selon les derniers chiffres de l'Insee), le coût d'une maison de retraite dépasse nettement les ressources des retraités.

C’est pourquoi un projet de loi visant à « rendre les maisons de retraite plus accessibles à tous les Français, en particulier les classes moyennes », doit être présenté « dans la seconde moitié du quinquennat », a promis le gouvernement.

 

Consultez notre dossier sur les démarches et aides financières.

 

Lire aussi :

Deux guides pratiques pour bien choisir une maison de retraite

Personnes âgées : 700 000 places en EHPA, autant d’allocataires de l’APA à domicile