Aller au contenu
Prise en charge

Le PASA : un dispositif récent de prise en charge de la maladie d’Alzheimer

le 04 novembre 2013
Animation pour personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer [maisons-de-retraite.fr] - Dans le cadre du Plan Alzheimer, plusieurs dispositifs en établissements voient le jour comme les pôles d’activités et de soins adaptés. L’hôpital de Nemours (Seine-et-Marne) vient d’inaugurer le sien. Focus sur un dispositif en expansion.

Un pôle d’activités et de soins adaptés(PASA) permet d’accueillir, dans la journée, certains résidents d’Ehpad. Des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, sont proposées à ces derniers dans le but de maintenir ou de réhabiliter :

  • leurs capacités fonctionnelles ;
  • leurs fonctions cognitives et sensorielles ;
  • leurs liens sociaux.

Le PASA propose des activités pour améliorer le bien-être psychique et physique du malade en vue de réduire la prise de médicaments. Les activités permettent aussi de briser l’isolement des patients.

Le pôle accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer(ou d’une maladie apparentée) ayant des troubles du comportement modérés.

L’exemple du centre hospitalier de Nemours

Le 14 octobre 2013, l’hôpital de Nemours a inauguré son pôle qui reçoit des patients atteints de la maladie d’Alzheimer 6 jours par semaine. Il accueille tour à tour 30 résidents, soit au total 1/3 des pensionnaires de l’Ehpad rattaché au centre hospitalier.

Comme l’objectif principal est de réapprendre les gestes du quotidien aux malades, unespace de déambulationa été créé, avec la reconstitution des scènes de vie quotidienne, allant de la boutique de vêtement, au salon de beauté, en passant par une petite librairie. En tout, 8 espaces ont été aménagés.

 

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la maladie d’Alzheimer.