Aller au contenu
Perte d’autonomie

Lancement du site officiel pour les personnes âgées et leurs aidants

le 04 juin 2015
Page d'accueil du site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr Pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Tel est le nom donné au portail d’information national sur la perte d’autonomie. Réalisé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le site a été lancé ce matin par Marisol Touraine et Laurence Rossignol. Petite présentation de l’outil, « première réponse forte des pouvoirs publics aux personnes âgées », selon les mots de la secrétaire d’Etat.

Existe-t-il des structures qui peuvent accueillir ma mère pendant mon absence de quelques jours ? Quels sont les types d’aides à domicile ? Quel est mon reste-à-charge en établissement médicalisé ? Ma mère est une personne handicapée vieillissante, qui peut me renseigner sur les modalités d’une prise en charge ? Autant de questions auxquelles le site officiel sur la perte d’autonomie à destination des personnes âgées, de leurs proches aidants entend répondre. Tout en proposant des renvois vers nombre de sites complémentaires et partenaires. Comme les sites des conseils généraux et comme celui de la Fédération hospitalière de France (FHF) qui édite www.maisons-de-retraite.fr

Une information complète tout en étant accessible

Pour favoriser la compréhension d’un sujet complexe et délicat, www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr   propose des modules et des formats variés. L’information est riche mais accessible pour le plus grand nombre grâce à des couleurs toniques, à un véritable effort de structuration des contenus et à la possibilité d’écouter certains contenus. Et d’en consulter certains en français simplifié.

Un portail d’orientation

Autour de contenus éditoriaux (articles, dossiers thématiques, vidéos pédagogiques, etc.) gravitent des outils pratiques. Ainsi, un annuaire permet de trouver les coordonnées et les renseignements utiles sur les services d’aide et de soins à domicile, 
les établissements médicalisés 
ou encore les points d’information.

Focus sur le simulateur du reste-à-charge

Module phare du portail, le simulateur de calcul permet d’estimer le reste-à-charge mensuel pour un hébergement en Ehpad (public ou privé), déduction faite des aides publiques. Seul bémol, pour l’instant, pour faire une simulation, il faut au préalable avoir sélectionné l’établissement choisi et l’avoir contacté pour connaître les tarifs qui y sont pratiqués. Une montée en puissance du dispositif est prévue dans les prochains mois.

 

NB : Vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez être informé par téléphone en appelant le 0820 10 39 39  (0,15 € TTC la minute) du lundi au vendredi de 9h à 18h.