Aller au contenu
Domicile

Lancement d’un programme de sécurisation du domicile des personnes âgées

le 08 octobre 2010

[maisons-de-retraite.fr] Les accidents de la vie courante sont trop fréquents, en particulier chez les personnes âgées. Or, la plupart d’entre eux pourraient être évités grâce à des mesures simples. C’est pourquoi l’Agence nationale des services à la personne (ANSP), la commission pour la sécurité des consommateurs, et les acteurs du secteur des services à la personne ont élaboré un programme de mise en sécurité du domicile des personnes âgées.

Chaque année, 9 000 personnes âgées meurent des suites d’une chute. Dans 70 % des cas, celle-ci s’est produite à leur domicile.

Le programme de sécurisation du domicile lancé par l’ANSP et ses partenaires vise à limiter le risque de chute en adaptant le logement. Une grille de repérage a été élaborée et remise aux prestataires de services à domicile afin qu’ils puissent effectuer un diagnostic des mesures à prendre pour sécuriser le logement.

A l’issue de ce diagnostic, trois types d’action sont envisageables :

  • des mesures de bon sens, simples à mettre en œuvre : rouler un tapis, déplacer des meubles encombrants…
  • des petits travaux : pose d’une barre d’appui dans la douche, surélévation des toilettes...
  • une adaptation du logement nécessitant une intervention spécialisée, comme l’installation d’un monte-escalier.

Une phase d’expérimentation d’un an est prévue afin d’évaluer la faisabilité du programme de sécurisation du logement. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’ANSP.

Pour plus d’informations sur l’adaptation du domicile au vieillissement, consultez le dossier « adapter son environnement » de maisons-de-retraite.fr