Aller au contenu
Initiative EHPAD

« La voix des aînés » : à Mons-en-Barœul, les résidents prennent le micro

le 31 mars 2014
[Maisons-de-retraite.fr] - Depuis fin 2012, une fois par mois, les résidents de l’EHPAD "Les Bruyères" et ceux de l’accueil de jour "Les Charmilles" prennent le micro et enregistrent une émission, diffusée sur l’antenne de Radio Campus (106.6).

« Nous avons travaillé sur différents sujets, comme les loisirs, l’école, la Seconde Guerre mondiale, le sport. Nous choisissons des thèmes larges, pour que les résidents puissent en parler facilement, qu’ils aient des références dans leur passé », explique Arnaud Rousseaux, le directeur des structures pour personnes âgées de la ville de Mons-en-Barœul.

Chaque premier mardi du mois à 16 h, les personnes âgées et leurs proches se retrouvent pour écouter leurs chroniques sur l’antenne de Radio Campus. Les participants – une bonne vingtaine depuis la mise en route du projet – sont fiers de savoir que ce qu’ils enregistrent est diffusé, et de partager leurs expériences avec toutes les générations.

A l’occasion de la Semaine bleue 2013, cette initiative a reçu le prix du Conseil Général du Nord.

Pour écouter le podcast de l’émission intergénérationnelle "Comment agit-on ensemble quand on a entre 10 et 100 ans ?" : site de la ville de Mons-en-Barœul.

 

 

Consultez notre dossier sur la vie en établissement.

Lire aussi :

« Voix d’or », une radio pour réveiller des souvenirs

L’art-thérapie, un moyen d’expression pour les malades d’Alzheimer à domicile

Jeux vidéos : quand l’âge ne compte pas