Aller au contenu
Fin de vie

La moitié des EHPAD ont des professionnels formés aux soins palliatifs

le 27 avril 2011

La moitié des Ehpad déclare avoir des professionnels formés aux soins palliatifs. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée dans deux régions.

Présentée à l’occasion des premières assises des dirigeant d’Ehpad organisées par le Mensuel des maisons de retraite, l’étude a été détaillée par Fabienne Dubuisson, conseillère technique à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

 Après avoir fait un point sur le programme de développement des soins palliatifs 2008-2012 et notamment sur les mesures concernant les Ehpad, Fabienne Dubuisson a signalé que 60 % des Ehpad avaient un volet soins palliatifs dans leur programme de soins. On tombe néanmoins à 16 % pour les établissements de moins de 40 places. 93 % des Ehpad environ connaissent les ressources disponibles en soins palliatifs externes à leur établissement.

50 % des établissements déclarent avoir des professionnels formés aux soins palliatifs. Il n’y en a que 38 % pour les établissements de moins de 40 places.Certains ont des personnels qui ont un diplôme universitaire (DU) soins palliatifs.

Environ 70 % des Ehpad confient envisager un changement des modalités de prise en charge en soins palliatifs. Une expérimentation d’astreinte d’infirmière de nuit est menée dans toutes les régions jusqu’en juin. Les résultats devraient être connus à la rentrée.