Aller au contenu
Sensibilisation

La maladie d’Alzheimer expliquée (en ligne) aux enfants

le 11 juin 2015
Grand-parent et enfant Un site dédié aux petits-enfants pour expliquer la maladie de leur grand-mère ou de leur grand-père ? C’est le pari que se lance l’association Lecma-Vaincre Alzheimer à travers le site alzjunior.org. Revue de ses principaux contenus (ludiques).

Tout est parti d’un constat. « La maladie ne pouvant être expliquée aux adultes et aux enfants de la même manière, l’idée nous est venue de créer un site ludique spécifiquement dédié aux enfants » indique Géraldine Drexel de Buchy, la directrice de l’association.

Interactif et ludique, le site alzjunior.org propose des contenus variés sur la pathologie et sur les comportements des malades :

  • une bande dessinée avec deux jeunes héros Léo et Jade qui s’interrogent sur le comportement de leur grand-père. Illustré par Philippe Larbier, chaque épisode est téléchargeable ;
  • une question du mois (ce mois-ci sur le nom de la maladie) ;
  • un article pédagogique (ce mois-ci sur les altérations du comportement liées à la maladie).

A cela s’ajoutent des activités ludiques comme du dessin, un jeu de mémoire ou encore un concours trimestriel. Les jeunes internautes sont invités à se prendre en photo avec leurs grands-parents. Le jeune public est également invité à envoyer à la rédaction une réalisation prise en photo, un écrit, une réaction, etc.

Les parents et les enseignants aussi

Parents et enseignants ne sont pas oubliés puisqu’ils ont leur propre espace dédié. Au menu, des suggestions de lecture, des conseils à expliquer aux enfants pour qu’ils entretiennent la meilleure relation possible avec leur grand-parent souffrant de la maladie d’Alzheimer.