Aller au contenu
Enquête

La longévité, chance ou préoccupation aux yeux des Français ?

le 30 mars 2011

[maisons-de-retraite.fr] Un récent baromètre CSA pour AXA montre que la longévité est un sujet qui intéresse les Français. Sûrement parce qu’il les concerne de plus en plus avec le boom annoncé des centenaires.

En 150 ans, la population mondiale a gagné plus de 30 ans d’espérance de vie et avec une croissance annuelle de 4 % dans le monde, la population de 80 ans et plus est celle qui progresse le plus rapidement.

Pour le moment, les centenaires ne représentent certes que 0,02 % de la population mais, selon l’Insee, ils pourraient être 200 000 en France en 2060. En outre, une femme de 50 ans aujourd'hui a une chance sur dix de devenir centenaire et un homme une chance sur 28. Et la moitié des enfants nés en 2007 devraient atteindre 104 ans !

Selon un baromètre réalisé par le CSA pour AXA, qui organisait  un forum sur la longévité baptisé « Global Forum for longevity », l'allongement de la durée de vie est jugé comme un événement majeur pour la société par 28 % des Français et comme un événement plutôt positif par 78 % d’entre eux. Les Français estiment que la longévité est une bonne chose pour la transmission des savoirs, la famille et même, contrairement à ce qu’on pourrait penser, pour la transmission du patrimoine d'une génération à l'autre.

Si l’allongement de la durée de vie inquiète c’est plutôt en raison de sa possible répercussion sur le chômage.