Aller au contenu
Espérance de vie

La France, championne européenne de l’espérance de vie pour les femmes

le 11 avril 2011

[maisons-de-retraite.fr] Selon le « Demography Report » d’Eurostat, l’Office statistique des Communautés européennes, l’espérance de vie ne cesse de croître dans tous les Etats membres de l’Union. Revue de détails.

Avec son demi-milliard d’habitants, l’Union européenne fait face à d’importants changements démographiques et, notamment, à un vieillissement de la population.

L’espérance de vie à la naissance a augmenté dans tous les Etats membres, les plus fortes hausses pour les hommes et les femmes concernant l’Estonie et la Slovénie. En cinquante ans, l’espérance de vie à la naissance a augmenté de deux décennies pour atteindre maintenant 76,4 ans pour les hommes et 82,4 ans pour les femmes.

En 2009, l’espérance de vie à la naissance était la plus élevée pour les femmes en France (85,1 ans), en Espagne (84,9 ans) en Italie (84,5 ans). Et pour les hommes en Suède (79,4 ans), en Italie (79,1 ans) ainsi qu’en Espagne et aux Pays-Bas (78,7 ans chacun).

L’espérance de vie  à l’âge de 65 ans a, elle aussi, nettement augmenté dans tous les pays membres de l’Union des 27 entre 1993 et 2009, les fortes hausses pour les hommes comme pour les femmes étant enregistrées en Irlande.

A 65 ans, les femmes de l’Union peuvent espérer vivre 20,7 années supplémentaires, les hommes 17,2.