Aller au contenu
Silver économie - Nutrition

L'imprimante 3D au secours des repas des personnes âgées

le 04 avril 2014
[France Info] - L'imprimante 3D s'attaque à un nouveau marché : les repas servis dans les maisons de retraite. Le projet est porté par l'entreprise Gel Manche, basée à Carentan (Manche), sélectionnée dans le cadre du concours mondial de l'innovation 2030, lancé par le gouvernement pour favoriser l'emploi dans l'Hexagone.

L'entreprise Gel Manche veut révolutionner le quotidien des pensionnaires dans les maisons de retraite. On connaît les purées, les produits mixés - pas toujours très appétissants. L'entreprise propose donc de reconstituer les aliments dans leur forme initiale, en utilisant les méthodes de la 3D : cuisse de poulet, petits pois, etc.

"La difficulté, c'est de garder la texture à chaud, que le produit se maintienne, et qu'il n'y ait aucun besoin de mâcher ou d'utiliser sa salive" explique Jean-Philippe Lewandowski, le directeur général de Gel Manche.

La société va investir dans ce projet 500 000 euros sur 3 ans. Si elle franchit les prochaines étapes du concours mondial de l'innovation, une large partie de cette somme sera financée par des fonds publics.

Ecoutez le reportage de Sébastien Berriot (France Bleu Cotentin) sur le site de France Info.

 

Photo : DR Gel Manche

 

Consultez notre dossier sur la dénutrition

Lire aussi :

Silver économie : premiers lauréats du Concours innovation

Des guides pour bien manger en Ehpa et à domicile

Manger avec les doigts, un bienfait pour l'autonomie des patients

France Alzheimer sort un guide dématérialisé pour les aidants familiaux