Aller au contenu
Aidants

Journée nationale des aidants

le 06 octobre 2010

[maisons-de-retraite.fr] Le 6 octobre 2010 a lieu la première journée nationale des aidants, occasion de valoriser le rôle des 3,5 millions de personnes qui soutiennent au quotidien un proche malade, âgé ou dépendant.

Comme l’explique le Guide de l’aidant familial publié par le ministère de la Santé, un aidant naturel est « une personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne ».

Selon un sondage récemment publié (BVA-Novartis), 60 % des aidants sont des femmes, en majorité âgées de 55 à 75 ans. Elles aident leur père ou leur mère (39 %), leur beau-père ou belle-mère (10 %), ou encore leur conjoint. Environ 18 % des aidants n’ont pas de lien de parenté avec la personne aidée.

Les aidants apportent différents types de soutien : soutien psychologique, surveillance, aide aux tâches ménagères, aide à la gestion financière et administrative.

Le risque principal couru par les aidants est l’épuisement, qu’il soit physique, ou psychologique. C’est pourquoi diverses solutions destinées à leur permettre de profiter d’instants de répit ont été mises en place ces dernières années : accueil de jour, accueil de nuit, hébergement temporaire… Dans la même perspective, des formations sont à présent proposées aux aidants de malades d’Alzheimer, et des groupes de soutien ont été constitués par le milieu associatif (cafés des aidants…).

La journée des aidants vise à sensibiliser le grand public à l’importance du rôle des aidants et à mieux informer ces derniers sur les différentes formes de soutien dont ils peuvent bénéficier. Une trentaine d’événements ont lieu dans toute la France, et un colloque réunit à Paris les ministre du Travail et de la Santé ainsi que les secrétaires d’État chargés de la Famille, des Aînés, de la Prospective et du Développement de l’économie numérique.

Un site internet dédié a été créé pour l’occasion : pour plus de renseignements sur les événements de la journée des aidants, rendez-vous sur journeedesaidants.fr

Pour plus d’informations sur les aidants, consultez le dossier « accompagner un proche âgé » de maisons-de-retraite.fr