Aller au contenu
Alzheimer

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

le 21 septembre 2010
[maisons-de-retraite.fr] Le 21 septembre se déroule la 17e édition de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. A cette occasion, de nombreux événements sont organisés partout en France pour mieux informer sur cette maladie.

Pour rappel, la maladie d’Alzheimer touche près d’un million de personnes en France, et 165 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Cette maladie entraîne un déclin progressif des capacités cognitives, qui se manifeste par des troubles de la mémoire, du langage, des gestes, du comportement… Les symptômes s’aggravent au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, provoquant une perte d’autonomie des malades, qui ont alors besoin d’une aide quotidienne.

L’édition 2010 de la Journée mondiale d’Alzheimer est centrée sur la vie avec la maladie, pour le malade comme pour son entourage. De nombreux événements sont organisés partout en France par les associations locales de France Alzheimer. Au niveau national, une émission spéciale sur France 5 consacrée à Alzheimer donnera la parole à des spécialistes mais aussi à des personnes vivant avec la maladie.

Pour plus de renseignements sur les événements de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, consultez le site internet de France Alzheimer.

Pour plus d’informations sur la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge, consultez le dossier « maladie d’Alzheimer » de maisons-de-retraite.fr