Aller au contenu
Initiatives

Jeux vidéos : quand l’âge ne compte pas

le 01 mars 2013
[maisons-de-retraite.fr] L’association Futurolan, organisatrice de la « Gamers Assembly », qui rassemble chaque année des centaines de joueurs de tous horizons pour d’intenses compétitions, a mis en place depuis 2010 une compétition singulière.

Âgé, oui ; vieux, non !

Si la moyenne d’âge des gamers français est de 37 ans, cette compétition s’adresse uniquement aux seniors. Cette année, ce sont deux maisons de retraite de Fontaine-le-Comte dans la Vienne qui s’affrontent à distance sur le jeu « Wii bowling ». Les trois meilleurs joueurs décrocheront une place tant convoitée pour la finale, le 30 mars au Palais des congrès du Futuroscope, lors de la « GA 2013 ».

 

Les bienfaits du jeu sur la santé

Si le jeu est ludique, il est aussi et surtout bénéfique pour la santé des seniors. De nombreux maux trouvent remèdes dans les jeux tels que ceux de la Wii : outre les capacités de concentration et de mémorisation, sont aussi sollicités les capacités physiques. Le jeu en mouvement, qui est finalement un sport à l’effort modéré, est bien plus attractif que les habituelles séances de rééducation.

 

De plus, le jeu permet de lutter contre la sédentarité en interagissant avec les autres pensionnaires, mais également en trouvant des intérêts communs avec les plus jeunes générations, comme les petits-enfants.