Aller au contenu

Grippe : un vaccin à haute dose plus efficace chez les personnes âgées

le 18 août 2014
[Maisons-de-retraite.fr] - Un vaccin antigrippal à haute dose serait nettement plus efficace que le vaccin à dose standard pour protéger les personnes de plus de 65 ans contre la grippe et ses complications, selon une étude américaine de grande ampleur.

The New England Journal of Medicine a publié le 14 août les résultats d'une étude soulignant qu'un vaccin antigrippal  à haute dose (IIV3-HD) - en comparaison avec une dose standard (IIV3-SD) - améliore les réponses des anticorps à la grippe chez les adultes de 65 ans ou plus.

L'étude a été menée durant les saisons de grippe 2011/2012 et 2012/2013, auprès de 32 000 personnes recrutées à partir de 126 centres de recherche aux États-Unis et au Canada. La moitié de ces personnes ont reçu unvaccin trivalent (qui associe trois vaccins) à haute dose contre la grippe, l’autre moitiéun vaccin normal.

Les résultats montrent que les vaccins à haute dose sont 24% plus efficaces pour protéger les personnes âgées contre la grippe et ses complications, et permettent ainsi d'éviter des hospitalisations, des pneumonies, des problèmes cardio-respiratoires et le recours à des médicaments.

Selon l'étude, financée par Sanofi Pasteur, le vaccin à haute dose devrait permettre d'éviter un cas sur quatre de grippe chez les personnes les plus âgées.

 

Consultez notre dossier sur la grippe.

 

Lire aussi :

La vaccination contre la grippe serait associée à une nette diminution du risque d'hospitalisations des plus de 65 ans

Le vaccin contre la grippe toujours gratuit pour les personnes âgées

2011-2012, hiver meurtrier pour les personnes âgées