Aller au contenu

Grippe saisonnière : les plus de 65 ans particulièrement touchés

le 20 février 2015
bsip [maisons-de-retraite.fr] - La grippe saisonnière a déjà touché plus de 2 millions de personnes en particulier les plus âgés. Face à l’ampleur de l’épidémie, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, déclenche un plan de mobilisation national et rappelle l’importance de la vaccination.

La grippe saisonnière a déjà touché plus de 2 millions de personnes, parmi lesquelles les plus de 65 ans sont les plus sévèrement touchés, a indiqué l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Devant l’ampleur de l’épidémie, Marisol Touraine, qui s’est rendue jeudi soir à l’hôpital Lariboisière à Paris, a « rappelé l’importance de la vaccination antigrippale, en particulier pour les personnes âgées et le personnel de santé». 

Mobiliser sans alarmer à l’hôpital et en maison de retraite

Elle a par ailleurs déclenché un plan national, le plan Orsan, qui accentue la mobilisation de l’offre de soins. La médecine libérale pour que le recours à l’hospitalisation n’ait lieu qu’en cas de nécessité, les établissements de santé et le secteur médico-social – notamment les maisons de retraite – renforcent ainsi leurs actions. 

Dans les hôpitaux, il s’agit « de déprogrammer des activités non indispensables, d’ouvrir des lits supplémentaires, de rappeler des personnels et de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté », a détaillé le ministère.

Le secteur médico-social est quant à lui mobilisé pour assurer la prise en charge sur place des malades dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Et ce d’autant que « le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint » selon le communiqué du ministère.

 

Pour en savoir plus, consulter notre dossier Maux du froid