Aller au contenu
Aidants

« Génération proches » : des tandems aidant-aidé filmé dans leur quotidien

le 03 octobre 2013
« Génération proches » est un magazine digital lancé en 2012 qui explore le quotidien des aidants familiaux par le biais de portraits de couples aidant – aidé. A l’occasion de la Journée Nationale 2013 des Aidants, le 6 octobre, dix nouveaux chapitres viennent compléter les trois déjà existants en ligne.

« Génération proches » s’est donné pour objectif de rapporter la diversité et le quotidien de tandems aidant-aidé, au travers d’une démarche éditoriale et d’une approche pluri-médias innovantes, dans différentes régions de France.

Albert, Fernande et Léa, mais également Robert et Pierrette, Lydie et Matthias… autant de visages captés par des photographes du collectif Tendance Floue… et d’histoires rapportées par des journalistes indépendants.

 

Une démarche éditoriale complète

Chaque tandem aidant–aidé a été suivi dans tous les aspects de son quotidien. Couplés à des enquêtes socio-économiques et à des interviews d’acteurs du secteurs (médecins, décideurs, etc.), les portraits permettent de rendre compte des nombreuses conséquences de la perte d’autonomie.

Les enquêtes et portraits réalisés dans différentes régions ont permis la mise en place de démarches collaboratives et participatives. Sur le site de l’opération, www.generation-proches.com, chaque région fait d‘ailleurs état de ses initiatives concernant les aidants familiaux.

 

Une approche plurimédias innovante

« Génération proches » est un magazine accessible gratuitement sur tous les supports  numériques : ordintauers, tablettes et mobiles. Visuellement, toute la place est laissée aux contenus, grâce à un design épuré.

Chaque chapitre, centré sur un tandem aidant-aidé, est constitué de textes, mêlant enquêtes et témoignages. Des photos, des vidéos, mais aussi des bandes sons accompagnent l’écrit, afin de restituer au plus près de la réalité vécue par ces « héros ordinaires ».

 

Photo  "Robert et sa femme Pierrette en promenade au lac du Guery. 
Pierrette, 64 ans, souffre de la maladie de Pick (maladie neurologique) depuis dix ans. Elle ne parle plus et se déplace difficilement". 

© Bertrand Meunier (collectif « Tendance Floue »)