Aller au contenu
Aidants

France Alzheimer sort un guide dématérialisé pour les aidants familiaux

le 31 octobre 2013
Femme atteinte de la maladie d'Alzheimer dépendante [Hospimedia] - Accompagner une personne malade d'Alzheimer ne s'improvise pas. Partant de cette maxime et dans le but de donner des clés aux aidants familiaux pour l'accompagnement de leurs proches, l'association France Alzheimer a créé un guide en ligne.

Pour ce projet, l'association a été soutenue par le Régime social des indépendants (RSI) et s'est appuyé sur les compétences de l'Ircem, un groupe de protection sociale des services à la personne et des emplois de la famille.

"70% des personnes malades d'Alzheimer vivent aujourd'hui à domicile et sont accompagnées à chaque instant par leur aidant familial, rappelle l'association dans un communiqué. Et ce, le plus souvent, au détriment de ses activités sociales et professionnelle, de ses santés physique et morale." Le guide créé par France Alzheimer veut répondre aux problématiques rencontrées par les aidants en apportant des réponses pratiques aux situations quotidiennes vécues par le couple aidant-aidé. Les thèmes abordés sont variés : toilette, repas, activités socioculturelles, stimulation cognitive, prévention des chutes, risque iatrogénique, de dénutrition, d’errance ou encore situations d’agressivité.

L'association a choisi de dématérialiser l'aide pour répondre à un problème auquel elle se heurtait : l'accompagnement à distance des aidants en activité dont les contraintes professionnelles ou géographiques ne permettent pas d'assister à des sessions de formation.

Le guide se découpe en deux modules, "connaître la maladie" et "accompagner au quotidien", qui présentent chacun un certains nombre de séquences, vidéos en 3D ou encore témoignages. Plusieurs quizz permettent également aux aidants de tester leurs connaissances en cours de route. La première partie présente ainsi les causes de la maladie, son évolution et se penche sur le cerveau humain, pour comprendre son fonctionnement et les zones qui sont atteintes par la pathologie. Elle revient également en détail sur les symptômes, les facteurs de risque et les pistes de prévention, le diagnostic ainsi que les traitements actuels. Le second module présente des conseils pratiques pour les différents moments de la journée, la toilette, les repas, le coucher et les activités de la journée.

Ce guide vient donc en complément des sessions de formation organisées par l'association, et permettent à ceux qui ne peuvent y assister d'obtenir de l'aide. Mais France Alzheimer souhaite aussi qu'il serve en amont et en aval de ces formations et réponde de façon quasi-instantanée aux questions des aidants.

 

Logo HOSPIMEDIA

 

Article de Cécile Rabeaux publié le 29/10/2013