Aller au contenu

France Alzheimer lance le Lab’Alz, un dessin animé pour expliquer la recherche sur la maladie d’Alzheimer

le 19 décembre 2014
Lab'Alz Afin de rendre accessible au grand public la recherche sur les maladies neurodégénératives, l’association France Alzheimer et maladies apparentées a lancé début décembre sa série « le Lab’Alz ».

« Créativité » et « pédagogie » sont les maîtres mots du pari que s’est lancé l’association qui représente aujourd’hui l’ensemble des personnes malades et leurs proches. La série composée de 4 épisodes de 90 secondes chacun a pour objectif de permettre à tous de comprendre les projets financés par l’association (notamment quatre des quatorze projets financés en 2014). « L’Association veut parler différemment de la recherche scientifique pour que chacun quelle que soit sa situation puisse appréhender les thématiques à l’étude auxquels l’Association a décidé d’apporter un financement à la suite d’une sélection minutieuse par ses deux conseils scientifiques en sciences médicales et sciences humaines et sociales », a expliqué la présidente de France Alzheimer et maladies apparentées, Marie-Odile Desana.

Cette série présentée sous forme de dessin animé a pour principaux acteurs des protéines constructrices ou démolisseuses du chantier « cerveau », des chercheurs en mission dans notre cerveau, des neurones englués qui privent les personnes malades de tout nouvel apprentissage, un lama…  

Retrouvez les épisodes en cliquant ici

Consultez également nos dossiers liés Snapzheimer : une campagne pour sensibiliser les jeunes à la maladie d’Alzheimer et Alzheimer, ma mère et moi : un témoignage fort sur une maladie complexe