Aller au contenu
Prévention

Forte chaleur : mobilisés, les pouvoirs publics prennent la parole

le 05 juin 2015
Personne âgée s'hydratant C'est depuis un Ehpad parisien que la ministre en charge de la Santé, Marisol Touraine, accompagnée par la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, Laurence Rossignol, ont rappelé les conseils à suivre en cas de forte chaleur. Et ce alors que le niveau de veille saisonnière du plan national canicule vient, comme chaque année, d'être déclenché le 1er juin.

Sept. C'est le nombre de mesures de prévention que les pouvoirs publics diffusent régulièrement en cas de forte chaleur aux plus fragiles :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants-bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
  • Evitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Pour qu'ils soient plus efficaces, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont complètement refondu les outils de communication en la matière. 

Sans pour autant parler de canicule, la ministre a souligné la vigilance des pouvoirs publics en cet épisode de forte chaleur. De quoi rassurer les personnes plus âgées et leurs aidants. 

> Pour en savoir plus, consultez notre dossier Canicule