Aller au contenu

Flore, film plein d’espoir pour les 3 millions de Français atteints par la maladie d’ Alzheimer

le 03 octobre 2014
Film sur la maladie d'Alzheimer C’est un documentaire très personnel sur sa mère que propose le réalisateur Jean-Albert Lièvre. Ode à la vie, Flore est avant tout un témoignage et se veut un message d’espoir pour les trois millions de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Synopsis.

Documentaire sorti en France le 24 septembre dernier,Floreretrace l’histoire d’une artiste peintre atteinte par lamaladie d’Alzheimerdepuis plusieurs années. « Placée » successivement dans deux institutions spécialisées, la mère du réalisateur est devenue aphasique en raison des traitements. Elle déambule dans les couloirs, reste prostrée dans un coin de sa chambre, casse des affaires, devient agressive et violente. Un hébergement plus sécurisé aurait pu être une solution. C’est en tout cas la préconisation des médecins.

 

« Des solutions différentes »

Contre l‘avis général, les enfants de la vieille dame décident d’installer cette dernière dans la maison de famille, en Corse, entourée d‘une équipe atypique. Là bas, pas à pas, elle   revient à la vie grâce à la volonté, à la disponibilité et à l’énergie de son entourage. « J’ai voulu montrer que peut-être des solutions différentes existes », conclut le réalisateur.

 

Le film a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival du film français de Los Angeles.

 

 

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la maladie d’Alzheimer et découvrez nos articles liés : Alzheimer, ma mère et moi et  « Ceux qui me restent » : voyage en Alzheimer