Aller au contenu

Fin de vie : l’Assemblée nationale a lancé une consultation citoyenne

le 10 février 2015
site assemblée nationale [maisons-de-retraite.fr] - Alors que le débat sur la fin de vie résonne dans l’Hémicycle, le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, lance une consultation numérique citoyenne sur la proposition de loi de Jean Leonetti et Alain Claeys.

Lancée le 2 février, cette initiative répond à un souci de « modernisation démocratique », et offre à tous les Français l’occasion de « donner directement leurs avis sur les textes soumis aux députés », souhaite Claude Bartolone.

Pour rappel, cette PPL ouvre le droit à une sédation profonde et terminale et vise à renforcer le respect du patient. Ainsi, « les internautes pourront, du 2 au 16 février, publier sur le site de l’Assemblée nationale, dans une rubrique dédiée, leurs commentaires sur les articles de cette proposition de loi. Ces avis seront ensuite versés au débat qui se tiendra au sein de la commission des affaires sociales, les 17 et 18 février, puis en séance publique ».

Cette première expérimentation de ce type en France a recueilli au milieu du 2e jour plus de 800 contributions, dont 358 sur l’article 1er qui proclame le droit à une fin de vie « digne et apaisée ». 

Consultez notre article lié: Fin de vie : deux députés remettent une proposition de loi à François Hollande