Aller au contenu
E-santé

Ehpad : la télémédecine au service du diagnostic des troubles du comportement

le 19 décembre 2013
Personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer en Ehpad [maisons-de-retraite.fr] - Une expérimentation menée par le gérontopôle de Toulouse vient de montrer que la télémédecine facilitait le diagnostic des troubles du comportement chez les résidents des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad), notamment ceux atteints de la maladie d'Alzheimer.

Le Pr Fatémeh Nourhashemi du CHU de Toulouse a présenté son initiative liant télémédecine et diagnostic de troubles du comportement début décembre 2013 lors du congrès des unités de soins, d'évaluation et de prise en charge Alzheimer, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

"Les travaux ont été menés principalement dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, dans des petits groupes de patients, mais il n'existe quasiment aucune donnée sur le suivi des patients, notamment les troubles du comportement", a-t-elle déclaré.

100 téléconsultations en 1 an

La consultation à distance dure environ 30 minutes. Elle se déroule, en général, par visioconférence avec, d'une part, l'expert du gérontopôle et, d'autre part, l'équipe de l'Ehpad, le plus souvent composée d’un médecin coordonnateur, d’infirmiers et d’aides-soignants et, éventuellement, du médecin traitant du patient.

"Une centaine de téléconsultations ont été effectuées en un an. Le CHU a des liaisons régulières avec quatre Ehpad autour de Toulouse et traite des demandes pour des nouveaux patients toutes les semaines", précise le Pr Nourhashemi.

Le rôle de la télémédecine sur la prise en charge des troubles du comportement sera évaluée sur 18 mois dans une dizaine de maisons de retraite médicalisées, avec un groupe contrôle de soins usuels comportant un nombre équivalent d'établissements. Son impact sera mesuré en termes notamment de consommation de neuroleptiques et de transferts à l'hôpital ainsi que d'adhésion des équipes.

 

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur la Maladie d’Alzheimer