Aller au contenu

EHPAD de Bourges : un paquebot médico-social

le 07 août 2014
[DH Magazine] - Situé dans le département du Cher (18), Les Résidences de Bellevue est, avec ses quelque 572 places, un des plus gros EHPAD de France. L’effort y est fait de rester à la pointe de l’innovation dans le secteur, de s’inscrire dans une perspective de projets pour offrir aux résidents, aussi bien qu’aux équipes, un horizon élargi. Entretien avec Francis Pichet, Directeur de l’EHPAD Résidences de Bellevue.

DH MAGAZINE – Ce qui surprend lorsque l’on arrive à Bellevue, c’est la taille de l’établissement…

Francis Pichet − L’institution « Les Résidences de Bellevue » est une des plus grosses maisons de retraite de France, avec 572 places et 10 places d’accueil de jour pour personnes Alzheimer. Les places sont réparties dans 5 résidences sur un site de 11,5 ha. Prochainement, un nouveau site ouvrira ses portes et portera la capacité totale de l’EHPAD à 619 places. Au-delà du nombre de places, c’est surtout une maison de retraite qui a une assise et une histoire importantes. C’est un ancien hospice, dont le premier bâtiment date de 1932. Les conditions de vie et de prise en charge à l’époque étaient parfois très dures. Tout cet historique doit être pris en compte pour comprendre la place de l’institution aujourd’hui sur son territoire.

Avant que l’on aborde les différents projets de Bellevue, quelles sont les difficultés qui se posent sur une structure de cette taille ?

Bellevue, c’est comme un gros paquebot, un paquebot médico-social qu’il s’agit de faire voguer. Sur toute structure, et particulièrement sur une structure de cette taille, le risque majeur est la routine : c’està- dire se focaliser dans notre prise en charge du résident uniquement sur l’aspect logistique et technique du séjour, sans développer ni approfondir un accompagnement personnalisé. La maison de retraite est, en tant qu’organisation, similaire à un être vivant. Comme tel, c’est un système qui naît, grandit et meurt. Pour qu’un système survive, il faut qu’il se nourrisse de nouvelles sources d’énergie, qu’il soit utile et reconnu en tant que tel…

 

Lire la suite sur le site de DH Magazine.

 

Consultez notre dossier : Bien choisir sa maison de retraite

Lire aussi :

Deux guides pratiques pour bien choisir une maison de retraite

La majorité des résidents d'Ehpad méconnaissent le fonctionnement interne de leur établissement (étude)

Le coût d’une place en maison de retraite, c’est 2 892 euros par mois