Aller au contenu

Dispositif de répit : l’Ehpad public de Bénévent-l'Abbaye récompensé

le 10 avril 2015
bsip [maisons-de-retraite.fr] - L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Pélisson-Fontanier, situé à Bénévent l’Abbaye (Creuse), a remporté le trophée Hélioscope GMF. La maison de retraite médicalisée a mis en œuvre un système de remplacement pour les aidants familiaux.

L'établissement public Pélisson-Fontanier à Bénévent-l'Abbaye a reçu le premier prix de l’édition 2015 du trophée Hélioscope GMF qui récompense les meilleures initiatives médicales, paramédicales ou administratives dans les structures hospitalières et médico-sociales. 

Une aide pour les aidants

Depuis 2011, l'Ehpad de Bénévent l’Abbaye a mis en place le dispositif « Allo Répit Ouest Creuse ». Son objectif ? Permettre aux aidants familiaux de se faire remplacer lorsqu'ils ont besoin de repos ou juste de quitter leur domicile.

Concrètement, une aide-soignante de l’établissement prend le relais pour une durée allant de un à dix jours. Aide au repas, à la toilette, accompagnement dans les déplacements sont au programme.

Parfois le service permet aussi aux aidants de faire franchir le pas à leur proche pour un hébergement en maison de retraite médicalisée.

Un bilan positif

Et après quatre années d’existence, le bilan s’avère positif. En effet, le dispositif vient en aide à 22 familles. La demande est croissante puisque que le nombre d'heures des aides-soignantes a doublé en un an pour atteindre 3 000 heures en 2014, selon des informations reprises par le site de France Bleu Creuse.