Aller au contenu
Alzheimer

Des formations gratuites pour les aidants

le 14 mars 2012
[maisons-de-retraite.fr] Grâce au soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'association France Alzheimer propose aux aidants des formations gratuites s'inscrivant dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 qui vise à faciliter une entraide entre les familles participantes. Présentation.

Présente dans toute la France, grâce à un réseau de 106 associations départementales, France Alzheimer compte aujourd'hui 150 000 adhérents et donateurs.

Seule association nationale de familles reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer, France Alzheimer milite, depuis plus de 25 ans, pour « faire reconnaître le rôle essentiel des familles dans l'accompagnement quotidien d'un proche malade » selon l’association.

Malgré tous les efforts qu’ils déploient, les aidants (familles, amis, voisins) peuvent être confrontés à des situations d'échec, avec des risques d'épuisement et d'isolement. Aussi, par la diffusion de « bonnes pratiques d'accompagnement », la formation permet aux aidants d'apprendre les attitudes et les comportements adaptés aux situations quotidiennes.
 
 Assurée par un psychologue et un bénévole ayant lui-même accompagné un parent malade, la formation - d'une durée de 14 heures - est composée de cinq modules, espacés dans le temps afin de favoriser l'appropriation des contenus :

  • Connaître la maladie d'Alzheimer pour comprendre l'évolution de la maladie et la répercussion des symptômes sur l'autonomie de la personne malade ;
  • Connaître les aides possibles qu'elles soient sociales, financières, techniques ou juridiques;
  • Accompagner au quotidien c’est-à- dire adapter attitudes et comportements aux besoins de la personne malade ;
  • Communiquer et comprendre la personne malade;
  • Être aidant familial c’est-à- dire prendre conscience de l'importance des temps de répit et du maintien du lien social.

Pour plus de renseignements sur formations les plus proches de chez vous, rendez-vous sur : http://aidants.francealzheimer.org/la-formation-des-aidants/