Aller au contenu
Vie en établissement

Des échanges entre Ehpad publics pour offrir des vacances aux résidents

le 04 juillet 2013
[maisons-de-retraite.fr] -Qui a dit que les résidents des maisons de retraite ne partaient jamais en vacances ? Parfois, ce sont les établissements eux-mêmes qui organisent des escapades en dépit des difficultés d’organisation afférentes. Exemple à l’Ehpad Jeanne d’Arc dans l’Eure-et-Loir qui a mis en place un échange avec une maison de retraite du Pas-de-Calais.

C’est une décision qui vient d’en haut : Cécile Fournier, la directrice de l’Ehpad Jeanne d’Arc de Janville a eu l’idée d’organiser un séjour d’échanges avec une maison de retraite qu’elle connaissait.

Pendant cinq jours du mois de septembre, des résidents se rendent en minibus dans le  nord de la France, direction la résidence des Fontinettes à Arques dirigée par Marie-Christine Ogez.

Après 6 heures de route en raison des  multiples pauses nécessaires, les vacanciers en perte d’autonomie sont reçus par des animateurs de l’Ehpad d’accueil.

Un projet bénéfique

Si les résidents demandent parfois à être convaincus de l’intérêt de la démarche (nombre d’entre eux, autrefois agriculteurs, ne se sont jamais ou presque éloignés de leur lieu de résidence), ils reviennent de leurs quelques jours de vacances plus apaisés.

Côté financier, l’opération est intéressante dans la mesure où l’hébergement, comme la restauration, ne coûte rien. Cela permet de la proposer aux personnes âgées quel que soit leur niveau de ressources.

Pour l’inventivité de la démarche, la maison de retraite de Janville a reçu, en 2012, le prix Hélioscope-GMF remis par la GMF et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Une initiative qui, on le souhaite, fera de nombreux émules.