Aller au contenu
Accès aux soins

Des dentistes au chevet des plus âgés à leur domicile ou en Ehpad

le 22 juin 2015
Cabinet dentaire mobile Qu’elles résident à domicile ou même en institution, les personnes âgées dépendantes n’ont pas toujours aisément accès à des soins dentaires. Les dentistes d’Incisiv viennent à elles avec leur matériel. Présentation d’une initiative pour l’instant francilienne.

La santé bucco-dentaire des plus âgés est un véritable sujet de santé publique. En effet, selon les chiffres 2011 de la  Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), 75 % des résidents âgés n’ont pas une dentition compatible avec une alimentation dite normale. De quoi favoriser la dénutrition et les infections avec des conséquences parfois dramatiques. Or, en situation de dépendance, les personnes âgées ne sont pas toujours en mesure de se rendre chez le médecin.

Des cabinets dentaires mobiles

C’est en tout cas le constat fait par l’ex-anesthésiste Agnès Gepner devant le lourd handicap de son père. Elle a alors créé en 2013  l’association Incisiv. L’objectif visé ? Il pourrait se résumer de la manière suivante : si vous ne pouvez pas venir chez le dentiste, le dentiste viendra à vous…

Aussitôt dit, aussitôt fait. Avec des fourgons transportant le matériel d’un cabinet dentaire (du fauteuil du patient à l’appareil de radiographie en passant par la lampe de travail ou la mallette avec les instruments chirurgicaux), la demi-douzaine de dentistes et assistants de l’association travaille avec plus de cinquante maisons de retraite d’Ile-de-France et rend visite à plusieurs centaines de patients à domicile.

L’accessibilité financière en question

Si le soin est pris en charge par la Sécurité sociale, tel n’est pas le cas du déplacement du praticien. Il en coût 150 à 180 euros au patient. 

L’association, qui a remporté le Trophée du Grand Âge dans la catégorie « Santé et avancée en âge » en mai 2014, continue son déploiement en Ile-de-France cette année. Au-delà dès l’année prochaine ?