Aller au contenu
Développement durable

Bientôt une charte « Mieux manger, moins jeter » en Ehpad

le 23 novembre 2015
Repas en Ehpad Une charte « Mieux manger, moins jeter » en Ehpad est en cours de rédaction. C'est ce qu’a annoncé, le 23 octobre dernier, Laurence Rossignol, la secrétaire d'État chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées et de l'Autonomie. Elle devrait être finalisée fin novembre.

Lors d’une intervention, en juin dernier, dans un congrès professionnel, Laurence Rossignol, avait fait part de sa volonté d'encourager, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), le développement de « projets novateurs pour une alimentation équilibrée et respectueuse de l'environnement ». Ce souhait va prochainement prendre forme à traversla mise en place d'une charte.

La secrétaire d'État chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées et de l'Autonomie a en effet indiqué que les modalités de la lutte contre le gaspillage alimentaire en maison de retraite médicalisée seraient détaillées dans un document rédigé par le gouvernement en partenariat avec les fédérations d'établissements et les gériatres. 

Nutrition et promotion de la santé 

Etablir un lien entre la question de l'alimentation et celle des déchets en Ehpad présente  un intérêt écologique mais aussi économique.

De plus, toujours selon la secrétaire d’Etat, « le contenu de l'assiette constitue un outil de promotion de la santé et de prévention de la perte d'autonomie ». La charte devrait même s’appuyer sur la première mesure du plan Prévention de la perte d'autonomie. Remis à Laurence Rossignol en septembre dernier, ce plan  préconise la promotion de l'accès à une alimentation favorable à la santé. 

De la charte au label

Dans un premier temps, les directeurs d'établissement seraient libres de s'engager dans la démarche en signant la future charte. Mais ce dispositif ne serait qu'une étape menant, à terme, à la mise en place d'un véritable label incitatif.

[D’après hospimedia.fr]