Aller au contenu
Logistique

Bien manger en maison de retraite, c'est possible

le 16 juin 2015
Résidents à table en Ehpad Au-delà de la dimension nutritionnelle, pourtant déjà essentielle pour des résidents parfois dénutris, l’alimentation relève en Ehpad de la qualité de vie et de la socialisation. Les maisons de retraite l’ont bien compris qui se mobilisent aujourd’hui à l’occasion de la 4e Journée nationale de l’alimentation à l’hôpital, en Ehpad et en maisons de retraite.

Mousse d’artichaut à la provençale suivie d’un Parmentier avec son méli-mélo de salades puis d’un formage frais au coulis de fruits rouges et d’une salade de melon à la menthe…Tel est le menu (savoureux) qui est servi dans les près de 300 établissements qui participent à l’édition 2015 d’une Journée initiée en 2007 dans le département de la Sarthe. Et ce alors que la question de la restauration en maison de retraite a fait débat.

L’objectif de l’initiative ? Valoriser les métiers (acheteurs, cuisiniers, agents hôteliers, diététiciens, etc.) et les savoir-faire (respect des normes d’hygiène et de sécurité, etc.) et faire justement ainsi évoluer le regard des patients et, plus largement, du grand public sur les repas en maisons de retraite. 

Allier qualité et rentabilité

Des animations sous la forme de concours nationaux sont également proposées. « Mon goûter d’anniversaire » donne la possibilité aux résidents nés au mois de juin de fêter leur anniversaire autour d’un goûter alliant intérêt nutritionnel, plaisirs gourmand et convivialité. L’initiative peut permettre aux équipes des établissements (diététicien, cuisinier, animateur, etc.) d’élaborer une animation : préparation par les résidents d’une tarte aux fruits, etc.

Le goûter est un repas particulièrement important pour les personnes âgées, d’autant que –  selon les chiffres de l’Atih (Agence technique de l'information sur l'hospitalisation) – 40 % des résidents en Ehpad ou en maisons de retraite souffrent de dénutrition. 

> Pour aller plus loin, consultez notre dossier Dénutrition